Tel. 05 62 06 13 71
Appel non surtaxé, du Lundi au samedi, 9h à 19h

Recherche
Votre panier

Pyrenex

Depuis plus de 150 ans

L’entreprise Crabos est ancrée au cœur des Landes, bassin historique français d’élevage des oies et canards, une activité naturelle depuis 200 ans sur ce terroir proche des Pyrénées.

La saga familiale commence avec l’arrière-grand-père Abel Crabos qui, dès 1859, collecte les plumes sur les marchés et dans les fermes. Son fils René, Capitaine de l’équipe de France de rugby après la Grande Guerre puis Président de la Fédération Française de Rugby (FFR) dans les années 60, entre à son tour dans la société familiale. En achetant une trieuse moderne pour l’époque, il se spécialise autour de la matière première. Les duvets d’oie et de canard des Pyrénées, d’une qualité exceptionnelle, s’imposeront sur les marchés les plus exigeants : Allemagne, Suisse, Autriche, Scandinavie puis Etats-Unis et Japon. Surtout, René Crabos imprime les valeurs d’engagement, de confiance et de solidarité qui forgent le caractère particulier de l’entreprise. C’est aussi dans un élan de générosité que Marie Crabos, épouse de René, crée les premiers gilets garnis en duvet pour protéger du froid les prisonniers pendant la deuxième Guerre Mondiale.


La literie

1960 : Le fils de René, André, crée les premiers ateliers d’articles de literie : édredons, couettes, oreillers, ainsi que quelques vêtements rembourrés de plumes et duvet. Il impulsera le développement de l’entreprise pendant 50 ans.

La fabrication des articles en duvet n’a plus rien à voir avec la confection d’oreillers et d’édredons en plumes de nos grands-mères, qui réservaient le duvet pour garnir les édredons des trousseaux des jeunes mariées. La production se modernise et accompagne l’essor de la couette en duvet, matière 100% naturelle dont les vertus isolantes sont précieuses.


Un savoir-faire d'exception

1990 : Pyrenex préserve farouchement son savoir-faire unique en Europe : le travail de la plume, depuis la collecte, le traitement et le triage du duvet par des installations 100% automatisées jusqu’à la conception et confection d’articles de literie et de vêtements.

C’est la seule entreprise européenne qui intègre toutes les étapes de la production d’articles en duvet, un savoir-faire qui garantit une maîtrise parfaite du process et la qualité exceptionnelle des produits. Elle exporte en Corée, Taiwan, Chine, et aux USA. En 1992, Pyrenex est le fournisseur officiel de duvet pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Albertville - des images qui feront le tour du monde.


La renaissance de la literie

2004 : La cinquième génération est incarnée par Edouard Crabos, fils de Jean-Pierre et neveu d’André Crabos.

À 32 ans, il assure à son tour la gouvernance de l’entreprise. S’appuyant sur des valeurs familiales intangibles depuis plus de 150 ans, Pyrenex innove pour proposer des articles de literie sans équivalent de qualité et de confort, renforçant ainsi sa place de numéro 1 sur le marché français. Les gammes sont étendues, modernisées, en s’appuyant sur le savoir-faire maison et la maîtrise hors du commun de la plume et du duvet. En parallèle Pyrenex entame une mutation vers l’univers de la maison et de la décoration.

powered by Boutique en ligne Boutique en ligne